dimanche 21 juin 2015

Prendre soin de soi...

"Quand on prend soin de son corps, 
on prend soin de son esprit : 
on peut alors prendre soin des autres."   

Dominique Loreau, L'art de la simplicité, Marabout, 2005

Bonjour, Bonsoir à tous/tes,

ce soir, j'ai envie de partager avec vous une expérience récente et enrichissante.

Ce week-end, j'ai eu l'occasion d'aller au Hammam traditionnel, la Touareg à Liège.
J'avais déjà testé les thermes de Spa ou de Chaudfontaine. Ils sont bien agréables et ont tous deux leurs avantages (spa, plus grand, plus lumineux/ Chaudfontaine, plus cosy et plus chic). La Touareg n'a rien à voir et pourtant ce que j'ai vécu là pendant trois heures vaut bien plus qu'une journée ailleurs. Pourquoi?

Parce que, dans ce hammam, rien n'est tape-à-l'oeil, mais tout est soigné. Parce que vous comprenez tout de suite quand on vous accueille que vous n'êtes pas là pour être une cliente mais bien pour apprendre un rituel ancien, pour vivre une expérience féminine ancestrale... 

Vous n'êtes pas là pour subir, pour consommer.
Vous êtes là pour agir, pour créer. 

J'en avais déjà conscience, autrement, mais après mon passage en ce lieu, je pense vraiment qu'il manque dans notre société cette part de partage féminin. On se rassemble peu entre femmes de différentes générations, ou alors aux "ladys at the movie" pour aller s'abrutir ensemble. On apprend peu les gestes qui nous permettent de prendre soin de nos corps. Là où les mères, les tantes, les cousines montraient/ent l'exemple (avant ou dans d'autres sociétés), aujourd'hui/chez nous, on teste seule avec la télévision ou internet comme modèle. On compare avec les copines, mais jamais (arrêtez-moi si je me trompe), jamais on ne se réunit pour vivre les choses ensemble.

Les âges non plus n'ont plus d'importance. Les petites filles dès la maternelle sont des mini-femmes : boucles d'oreilles, vernis à ongle, maquillage, sac à main... j'ai tout vu."Comme c'est mignon..." Mais où sont les moments clefs? Où est l'évolution de l'être? Je pense que nous sommes de plus en plus attaché au paraître et que pourtant nous n'avons jamais autant nié notre corps.

À la Touareg, vous ne venez pas vous prélasser sans y penser. On vous donne une tâche. On vous apprend. On vous prévient. On vous rassure. Et vous vous retrouvez assise sur un tabouret à remplir un seau d'eau, à verser cette eau sur votre corps avec une écuelle en bois, vous vous recouvrez de savon noir. Vous prenez le temps. Vous pensez juste à vous et à votre corps... 

D'autres sont là. Les habituées ne portent que le bas de leur bikini. Personnellement, je suis arrivée en maillot une pièce et j'étais bien décidé à le garder (personne ne vous oblige d'ailleurs à faire le contraire) mais après quelques minutes, on vit les choses autrement. On est plongé dans une ambiance de gynécée, très calme mais parfois très active aussi. On sent que ce qu'on fait est normal et bon pour nous-même et que toutes celles qui sont là sont aussi 'en travail'. L'ambiance est bien différente des bords de piscine à Spa ou des couloirs de Chaudfontaine. Pas de jugement. Et du partage si on le désire. Dans les autres thermes, on ne parle pas facilement aux inconnu(e)s. Ici, toutes les autres femmes sont ouvertes à la discussion sans être envahissantes.

Si vous avez demandé un soin, on vient un instant vous tirez de vos songes en vous appelant par votre prénom. Cette façon de faire me paraîtrait absurde, fausse voire déplacée en d'autres lieux de soin mais ici, elle est simple et naturelle.

Dans toute cette chaleur, la boisson maison offerte par la patronne est un moment délicieux. Jus surprenant et rafraichissant. Fait, on le sent, avec une réelle attention. Tout cela n'est pas nécessaire, c'est juste voulu. Juste vrai.

Et même si les lieux sont très petits, chaque place joue son rôle. La salle de relaxation est simple mais je la trouve magnifique :
- d'abord parce qu'on y trouve un cercle de fauteuils accueillants éclairé à la lueurs des bougies (des vraies, parce qu'à Chaudfontaine, dans les salles de massage, ce sont des ampoules-bougies, ça casse l'ambiance!),
- mais aussi parce sa fresque murale invite à la rêverie. Partiellement inspirée du bain turc d'Ingres (on y retrouve la joueuse de dos et la demoiselle de droite- en plus jolies ;-) ) avec deux autres demoiselles : l'une, debout, songeuse, joue distraitement avec ses longs cheveux (elle aurait pu se trouver dans un tableau de Gérôme ou de Bouguereau...), l'autre (qui selon moi n'est autre que la maitresse des lieux) discrète, observe dans un coin...

Ajoutez à cela le délicieux thé et la douce pâtisserie que vous pourrez prendre calmement au salon ou en terrasse avant de retourner à vos activités et vous obtenez un parfait cocktail de détente et de plaisir.

Alors, oui, en me relisant je me dis qu'on pourrait croire que je fais de la pub. Or, il n'en n'est rien. Si je cite le lieu c'est parce qu'il me semblerait déplorable de ne pas partager cette info. Mais, par cet article, je vous invite surtout à envisager de prendre du temps pour vous, à re-penser vos actes de beauté quotidiens, à créer des moments, à choisir des endroits positifs et nourrissants pour votre corps et donc pour vous même. Et puis à partager, tout simplement, comme on devrait partager naturellement en société.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire